Show Menu
Featured

Paris, 20ème

Repérages pour le long métrage D’ÉTOILE EN ÉTOILE, tourné en février 2019, principalement dans le 20ème arr. de Paris, mais également le 19ème, le 18ème, la Forêt de Ferrières en Seine et Marne et au Blanc Mesnil (93). Tout le tournage a été réalisé en extérieurs, en mode guérilla. lien vers la bande annonce du film

Read more

Marche des solidarités : repérages…

Ici quelques évènements qui ont jalonné les repérages pour le prochain long métrage qui vient à la suite de D’étoiles en étoiles Marche des solidarités – manifestations du 30 mai 2020, Paris (interdite 2 jours plus tôt par la préfecture, mais finalement maintenue par les organisateurs).       30 Mai 2020 : une manif historique, un moment unique ! Marche des solidarités !  20 juin 2020, Paris : 50 000 manifestants Les « sans papiers Chrono » d’Alfortville et leurs soutiens sont toujours en lutte. Début du mouvement : 11 juin 2019. Deux semaines d’occupation de l’agence Chronopost, sept mois de piquet de grève dans la rue, devant l’agence, plusieurs régularisations…

Read more

D’étoile en étoile : détail des séances

D’étoile en étoile (1h26) / Antonio AMARAL / entre comédie socio-expérimentale & fantastique. Cinéma Le Saint André des Arts, 30 rue Saint André des Arts, Métro Saint Michel, 75006 PARIS. Toutes les séances sont à 13h. Du 19 février au 02 mars 2020 (tous les jours sauf le mardi 25) + séances supplémentaires les 10 et 17 mars 2020. Toutes les séances seront en présence du réalisateur, des comédiens et de l’équipe du film et seront suivies d’un échange avec le public. Invités « VIP » : – le 19 février : Valérie Mitteaux, Anna Pitoun, réalisatrices (film : 8 avenue Lénine etc…) – le 20 février : Jean Marie Roughol (écrivain,…

Read more

D’ÉTOILE EN ÉTOILE

(long métrage – fiction / entre comédie sociale et film fantastique) – sortie le19 février 2020 FROM STAR TO STAR (TRAILER), engl. subt. from Antonio AMARAL on Vimeo. DOSSIER DE PRESSE, téléchargeable ici : D’ETOILE EN ETOILE (LM – 2019) PRESS FILE, download here (english) : FROM STAR TO STAR (feature film – 2019) PITCH – PEDRO est un sans-abri. Il veut faire un film pour comprendre le cinéma. AYA est une réalisatrice débutante. Elle accepte de l’aider. Mais AYA est en proie au doute. Que cache le projet de film de PEDRO ? distribution : QUIZAS FILMS – https://www.quizasfilms.fr   sélection officielle FESTIVALS internationaux : LIVERPOOL underground Film festival…

Read more

après un certain temps…

Réal. Antonio AMARAL avec Amans GAUSSEL Après un certain temps est adapté d’une nouvelle de Slawomir MROZEK, intitulée Révolution. Notre l’intention a été de tendre vers l’essentiel, le minimalisme ; l’objectif était de rester dans l’esprit de la nouvelle. La fixité du plan renforce l’idée d’immobilité, voire de pesanteur. Nous avons numérisé l’image initialement captée en Hi8. Retravaillée par couches elle a pris une dimension « graphique » – presque « film d’animation » –  : épaisseur du trait, tremblement de l’image, vibrations… Notre idée était aussi de jouer sur des contrastes : compromis entre l’esprit « spectacle de rue » et la sensation d’enfermement ; compromis entre la noirceur de l’image et du son et la légèreté…

Read more

Vanhoa, 40 ans de Vovinam Viet Vo Dao à Ozoir La Ferrière

Vanhoa est l’un des premiers clubs de Vovinam Viet Vo Dao créé en France. Il a été fondé par le maître Sudorruslan en 1977, à Ozoir La Ferrière en Seine et Marne. De nombreux champions, professeurs et maîtres sont issus de Vanhoa, ce qui en fait l’un des acteurs incontournables du développement des arts martiaux vietnamiens en France et en Europe. 40 ans après, le club existe toujours et continue de susciter des vocations. Ce documentaire propose d’en tracer un petit historique.

Read more

Esquio, village fantôme

Serra do Espinhal – Portugal. Je cherchais « cette chapelle », pour un repérage. Il faut arpenter la montagne, passer par des villages de moins en moins peuplés : Trilho, Chães. J’ai demandé mon chemin mais les gens du coin n’avaient pas ou plus vraiment l’air de savoir. Alors il a fallu tâtonner et revenir en arrière plusieurs fois. Un peu plus haut, il y a Pé de Esquio et Pessegueiro. Tout y est désert et sombre, étouffé par une végétation dense. En ruine. Des chemins nous invitent à poursuivre l’ascenssion. Vers Esquio. Tout en haut, village fantôme perdu dans la brume.

Read more

textures, réminiscences

… je voudrais pourvoir les garder en mémoire mais il n’y a rien à faire, ils s’en vont. De temps en temps, un détail les fait revenir, le plus souvent c’est une odeur, ou bien l’effritement d’un mur, les embruns… C’est à Lisbonne plus qu’ailleurs que cela arrive, des souvenirs d’enfant qui refont surface. Le gamin a fait le voyage depuis Paris jusqu’à Lisbonne, jusqu’à l’Alfama, assis à l’arrière de la vieille 204. Pour la première fois il rencontre cette famille là.Et aussi les autres qui vivent dans un quartier de la périphérie, une sorte de village fait de vieilles planches, de briques et de tôles. Le gamin découvre les…

Read more