Show Menu

D’étoile en étoile : parcours, festivals

D’étoile en étoile à été réalisé dans la tradition du cinéma “guérilla”. Tout est parti d’une blague : faire un film avec rien, dans la rue, en hiver, comme des “SDF du cinéma”… Mais surtout il y a eu des rencontres. D’abord avec Ariane Louis, lors du casting pour le rôle principal et les retrouvailles avec Filipe Dionisio pour une nouvelle collaboration,  en lui confiant l’autre rôle principal du film. De cette “blague” ont suivies 18 sélections en festivals internationaux, 9 prix, 4 mentions, quelques passages en salle…

1. Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat, Maroc | novembre 2019

J’étais au festival de Cannes, avec le film sous le bras ; rien ne mordait à l’hameçon, ça sentait la défaite… Guerroum Hamadi – critique de cinéma, directeur et fondateurs de festivals de cinéma, universitaire… – en tombant sur la bande annonce de D’étoile en étoile, a demandé à le voir. Lorsqu’il m’a annoncé que le film était pris au 24ème FICAR de Rabat pour la compétition long métrage, je n’y ai d’abord pas cru. Mais lorsque l’invitation officielle est arrivée avec les billets d’avion, j’ai dit à Filipe de faire ses valises. Le FICAR devient un « gros » festival ; fantastiques conditions de projection ; et un Guerroum Hamadi au top qui n’hésite pas à balancer le pavé dans la marre – le pavé en 2019 c’était nous !

2. MADRIFF, Madrid Indie Film Festival | session décembre 2019

Compétition long métrage – MADRIFF est un festival qui aborde sa 5ème édition ; des sélections mensuelles (nominations) donnent lieu à des sélections de « gagnants » conclues par une finale annuelle avec projection des finalistes et remise de prix. Festival dynamique, en quête de découvertes dans le cinéma indé ; actifs sur les réseaux sociaux ; ils ont trouvé un public, grâce à un bon équilibre entre le « online » et les projections !

3. Le SAINT ANDRÉ des ARTS, PARIS | février/mars 2020

Il ne s’agit pas ici d’un festival mais plutôt d’une sélection pour un passage en salle de ciné. C’est bien connu, depuis longtemps, le Saint André propose à des films indépendants, sans distributeurs, une diffusion en salle durant un mois, avec présence de l’équipe lors des séances ; tout ça sous le Label « Le Saint André, une sélection authentique ». C’est parfois un bon tremplin. Notre film a eu « très chaud » car il est passé entre les grèves de transport et le « covid » qui a fermé les salles mi-mars.

4. Liverpool Underground Film Festival, UK | juin 2020 meilleur long métrage, meilleur réalisateur, meilleure actrice (Ariane Louis) Le Liverpool Underground Film Festival est un festival de cinéma qui procède à des sélections mensuelles et propose une programmation  des films gagnants en salle, durant une semaine, en été. Ligne éditoriale : « Le festival cherche à présenter des films indépendants audacieux, uniques et divertissants qui transgressent les conventions ». Vive l’underground !

5. STRAIGHT JACKET GUERRILLA FILM FESTIVAL, UK | août 2020

Un petit festival « online », underground, aux allures de « film z » ; dont le slogan est « DIY/Punk Cinema, No film must go left or right, but ZIGZAG ». Le festival s’est arrêté en 2021 ; il eu le mérite d’exister dans toute sa singularité. RIP.

6. Anatolia International Film festival,  Istanbul, Turquie | octobre 2020

Compétition long métrage – Petit festival Turc, assez confidentiel ; mix de « online » et de présentiel ; peu d’infos disponibles.

7. CUTTING EDGE FILM FESTIVAL, Floride, US  | novembre 2020 meilleur long métrage expérimental

Compétition long métrage – Festival online ; ligne éditoriale : « looking for the highest caliber of films that audiences can’t and won’t forget, films created on the cutting edge of imagination, vision, and excitement while incorporating the best filmmaking into the art of the story. »

8. PEEPHOLE Film Festival, Guadalajara, Jalisco, México | novembre 2020 meilleur long métrage expérimental Compétition long métrage – Festival de film de genre, une sélection qui va du film d’horreur au film expérimental.

9. Festival International du cinéma indépendant de Casablanca, Maroc | janvier 2021

prix du jury – compétition long métrage

1ère édition du FICIC, créé par Guerroum Hamadi (online, à cause du « covid »). Online mais avec des conférences en ligne, des échanges !! Très fier de voir D’étoile en étoile nominé à côté des films de Sharunas Bartas (In the Dusk), Fabienne Le Houerou, Azra Deniz Okyay…

10. Montreal Independent Film Festival, Canada | Février 2021

Compétition long métrage – Concours saisonnier finalisé par le festival annuel avec des projections en salle.

11. Cine Pobre Film Festival, Mexique | mai 2021 

mention

On ne présente plus ce bastion du cinéma indé !

12. Walles international film festival, UK | septembre 2021 meilleur long métrage expérimental

Festival Gallois qui fait la part belle au cinéma indé.

14. France International Film festival, Paris | novembre 2021

mention
Le festival annonce des sélections mensuelles et « il y aurait une finale annuelle pour la remise des prix aux gagnants ». Tout cela reste néanmoins assez flou : peu de communication, peu d’infos…

13. Direct Monthly Online Film Festival, UK | session décembre 2021

director of the month director of the month

Jeune festival « online », avec des sélections mensuelles et finale anuelle.

15. Lisbon CineFest | décembre 2021

nomination

Petit festival assez confidentiel – assez peu d’infos.

16. London International Monthly Film Festival, UK | janvier 2022

mention

Festival « online » avec des sélections mensuelles suivies d’une finale annuelle.

17.  New Age Cinemas & Scripts, Mumbai, Inde | septembre 2022

meilleur long métrage expérimental

Tout jeune festival bi-annuel ; avec sessions de projection en salle des films gagnants. 

18. Tokyo International Monthly Film Festival, Japon | décembre 2022 mention Festival qui fait partie du même réseau que le London IMFF (ci-dessus) « online » avec des sélections mensuelles et une finale annuelle.

19. Underground International Film Festival, Inde |  mars 2023

demi-finaliste

Nouveau festival en Inde ; underground, avec sélections mensuelles et projection des films finalistes.