Show Menu

TOUT SE JOUE #2 | Renato RIBEIRO, programmateur à LA SCÈNE PARISIENNE

TOUT SE JOUE #2 |  une rencontre avec Renato RIBEIRO, équipe de direction et de programmation à La scène Parisienne (théâtre, salle de spectacle / ex-Feux de la rampe) Renato Ribeiro, est un comédien, metteur en scène et créateur de projets culturels, reconnu pour sa polyvalence artistique et son engagement dans le spectacle vivant. Passionné par les arts de la scène, il explore des formes d’expression variées, mêlant théâtre, performance et scénographie innovante. Il se distingue également comme créateur de lieux culturels ( La comédia, La Bellevilloise…), repensant les espaces pour favoriser les rencontres artistiques et le partage avec le public. Sa démarche reflète un profond désir de rendre la culture accessible et vivante, dans des cadres uniques et inspirants. ET depuis peu, programmateur à La scène Parisienne.

Read more

TOUT SE JOUE | podcast

rencontres, échanges, interview, reportages : à voir où à écouter… tout les podcast disponibles en audio seul en bas de page   Tout se JOUE | tous les podcast en audio seul : liens TOUT SE JOUE #1  |  Ambroise PIERROU, dir. du Paris Cineverse TOUT SE JOUE #2  |  Renato RIBEIRO, programmateur à LA SCÈNE PARISIENNE

Read more

TOUT SE JOUE #1 | Ambroise PIERROU, dir. du Paris Cineverse

TOUT SE JOUE #1 un échange avec Ambroise PIERROU, directeur du Paris Cineverse Film festival (ex Festival du Film Fantastique de France) En France on recense des centaines de festivals de longs métrages, et encore davantage de festivals de courts métrages : festivals en présentiel, plateformes, festivals en ligne, festivals mainstream, festivals indépendants, festivals bidons… les cinéastes sont confrontés à quantité de propositions pour candidater leurs films. La rencontre avec Ambroise PIERROU est l’occasion d’en savoir plus et notamment à propos du Paris Cinéverse Film Festival (ex Festival du Film Fantastique de France) : l’historique, la ligne éditoriale, les critères de sélection, la défense du cinéma indépendant… Ambroise PIERROU nous dévoile l’envers du décors de l’organisation, des choix éditoriaux, de la relation avec les réalisateurs/trices. TOUT SE JOUE, sur youtube : https://www.youtube.com/channel/UC_1jR-p7OPQMVtAfmgp992Q

Read more

Parlement de rue (documentaire)

documentaire | 42min | 2023 Parlement de rue, est une représentation théâtrale, qui s’est tenue le 1er juillet 2023 à Paris, dans la rue. Le projet a été construit en s’inspirant de l’approche du « théâtre de l’opprimé » (Augusto Boal). Sur scène, des personnes exilées ont fait  entendre leurs expériences et leurs revendications, en tant que migrants « sans papiers » ou ex-« sans pariers ». Le documentaire retrace la création de la pièce, les répétitions… jusqu’à la représentation place Baudoyer à Paris (derrière la Mairie de Paris). La compagnie NAJE est à la mise en scène, avec Fabienne Brugel et Farida Aouissi. Prochaines dates : présentation du documentaire en AVP le 30 novembre 2023, suivi de prises de parole et d’échanges : de 20h à 22h, au Mk2 Quai de Seine, Paris ; deuxième représentation publique de la pièce le 17 décembre 2023 au Point Éphémère, Paris. Le documentaire est disponible sur demande, plus d’infos sur le site officiel : https://www.parlementderue.org/      Equipe du film : Antonio AMARAL (réal. cadre), Geoffrey KENNER (cadre, étalo., VFX, DCP), Pedro CAVEIRA (montage), Baitong LEE (montage son, mix), Sébastien ARROUX (assistant son), image fantôme (coordo. technique). Les organisations à l’initiative du projet sont  : CRID • CCFD-Terre Solidaire • CEDRE Secours Catholique • La Cimade • Coordination Sans-papiers 75 • Coordination Sans-papiers St-Just 17è • Coordination Sans-papiers Montreuil • Coordination 93 de lutte pour les sans-papiers •  FASTI • FORIM • IPAM • Médecins du Monde • Paris d’Exil • Secours Catholique Caritas France • Solidaires • Sud PTT • Solidarités Asie France • Union des étudiants exilés

Read more

D’étoile en étoile : parcours, festivals

D’étoile en étoile à été réalisé dans la tradition du cinéma “guérilla”. Tout est parti d’une blague : faire un film avec rien, dans la rue, en hiver, comme des “SDF du cinéma”… Mais surtout il y a eu des rencontres. D’abord avec Ariane Louis, lors du casting pour le rôle principal et les retrouvailles avec Filipe Dionisio pour une nouvelle collaboration,  en lui confiant l’autre rôle principal du film. De cette “blague” ont suivies 18 sélections en festivals internationaux, 9 prix, 4 mentions, quelques passages en salle… 1. Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat, Maroc | novembre 2019 J’étais au festival de Cannes, avec le film sous le bras ; rien ne mordait à l’hameçon, ça sentait la défaite… Guerroum Hamadi – critique de cinéma, directeur et fondateurs de festivals de cinéma, universitaire… – en tombant sur la bande annonce de D’étoile en étoile, a demandé à le voir. Lorsqu’il m’a annoncé que le film était pris au 24ème FICAR de Rabat pour la compétition long métrage, je n’y ai d’abord pas cru. Mais lorsque l’invitation officielle est arrivée avec les billets d’avion, j’ai dit à Filipe de faire ses valises. Le FICAR devient un « gros » festival ; fantastiques conditions de projection ; et un Guerroum Hamadi au top qui n’hésite pas à balancer le pavé dans la marre – le pavé en 2019 c’était nous ! 2. MADRIFF, Madrid Indie Film Festival | session décembre 2019 Compétition long métrage – MADRIFF est un festival qui aborde sa 5ème édition ; des sélections mensuelles (nominations) donnent lieu à des sélections de « gagnants » conclues par une finale annuelle avec projection des finalistes et remise de prix. Festival dynamique, en quête de découvertes dans le cinéma indé ; actifs sur les réseaux sociaux ; ils ont trouvé un public, grâce à un bon équilibre entre le « online » et les projections ! 3. Le SAINT ANDRÉ des ARTS, PARIS | février/mars 2020 Il ne s’agit pas ici d’un festival mais plutôt d’une sélection pour un passage en salle de ciné. C’est bien connu, depuis longtemps, le Saint André propose à des films indépendants, sans distributeurs, une diffusion en salle durant un mois, avec présence de l’équipe lors des séances ; tout ça sous le Label « Le Saint André, une sélection authentique ». C’est parfois un bon tremplin. Notre film a eu « très chaud » car il est passé entre les grèves de transport et le « covid » qui a fermé les salles mi-mars. https://vimeo.com/819634889?share=copy 4. Liverpool Underground Film Festival, UK | juin 2020 meilleur long métrage, meilleur réalisateur, meilleure actrice (Ariane Louis) Le Liverpool Underground Film Festival est un festival de cinéma qui procède à des sélections mensuelles et propose une programmation  des films gagnants en salle, durant une semaine, en été. Ligne éditoriale : « Le festival cherche à présenter des films indépendants audacieux, uniques et divertissants qui transgressent les conventions ». Vive l’underground ! 5. STRAIGHT JACKET GUERRILLA FILM FESTIVAL, UK | août 2020 Un petit festival « online », underground, aux allures de « film z » ; dont le slogan est « DIY/Punk Cinema, No film must go left or right, but ZIGZAG ». Le festival s’est arrêté en 2021 ; il eu le mérite d’exister dans toute sa singularité. RIP. 6. Anatolia International Film festival,  Istanbul, Turquie | octobre 2020 Compétition long métrage – Petit festival Turc, assez confidentiel ; mix de « online » et de présentiel ; peu d’infos disponibles. 7. CUTTING EDGE FILM FESTIVAL, Floride, US  | novembre 2020 meilleur long métrage expérimental Compétition long métrage – Festival online ; ligne éditoriale : « looking for the highest caliber of films that audiences can’t and won’t forget, films created on the cutting edge of imagination, vision, and excitement while incorporating the best filmmaking into the art of the story. » 8. PEEPHOLE Film Festival, Guadalajara, Jalisco, México | novembre 2020 meilleur long métrage expérimental Compétition long métrage – Festival de film de genre, une sélection qui va du film d’horreur au film expérimental. 9. Festival International du cinéma indépendant de Casablanca, Maroc | janvier 2021 prix du jury – compétition long métrage 1ère édition du FICIC, créé par Guerroum Hamadi (online, à cause du « covid »). Online mais avec des conférences en ligne, des échanges !! Très fier de voir D’étoile en étoile nominé à côté des films de Sharunas Bartas (In the Dusk), Fabienne Le Houerou, Azra Deniz Okyay… 10. Montreal Independent Film Festival, Canada | Février 2021 Compétition long métrage – Concours saisonnier finalisé par le festival annuel avec des projections en salle. 11. Cine Pobre Film Festival, Mexique | mai 2021  mention On ne présente plus ce bastion du cinéma indé ! 12. Walles international film festival, UK | septembre 2021 meilleur long métrage expérimental Festival Gallois qui fait la part belle au cinéma indé. 14. France International Film festival, Paris | novembre 2021 mentionLe festival annonce des sélections mensuelles et « il y aurait une finale annuelle pour la remise des prix aux gagnants ». Tout cela reste néanmoins assez flou : peu de communication, peu d’infos… 13. Direct Monthly Online Film Festival, UK | session décembre 2021 director of the month director of the month Jeune festival « online », avec des sélections mensuelles et finale anuelle. 15. Lisbon CineFest | décembre 2021 nomination Petit festival assez confidentiel – assez peu d’infos. 16. London International Monthly Film Festival, UK | janvier 2022 mention Festival « online » avec des sélections mensuelles suivies d’une finale annuelle. 17.  New Age Cinemas & Scripts, Mumbai, Inde | septembre 2022 meilleur long métrage expérimental Tout jeune festival bi-annuel ; avec sessions de projection en salle des films gagnants.  18. Tokyo International Monthly Film Festival, Japon | décembre 2022 mention Festival qui fait partie du même réseau que le London IMFF (ci-dessus) « online » avec des sélections mensuelles et une finale annuelle. 19. Underground International Film Festival, Inde |  mars 2023 demi-finaliste Nouveau festival en Inde ; underground, avec sélections mensuelles et projection des films finalistes.

Read more

Voyages en têtes étrangères : parcours, festivals

Voyages en TÊTES étrangères est un long métrage de fiction indépendant. Par le biais de la science fiction, il aborde l’exil, le déracinement et le militantisme des collectifs de « sans papiers ». Actuellement, il cumule 43 sélections en festivals internationaux,11 prix et 9 mentions, 5 continents et 26 pays parcourus : Europe, Afrique, Amérique du sud, Asie, Amérique du Nord… d’autres festivals internationaux ont déjà manifesté leur intérêt pour le film (cette page est régulièrement mise à jour). 43. São Tomé Festfilm – International Film Festival of Sao Tome and Principe | 23-26 oct.2024 : Prix du meilleur long métrage international, 42. Topanga Film Festival (19e édition) | 17-20 oct 2024, Californie 41. Festival Internacional du Film Panafricain (21 édition) | 23-27 oct. 2024, Cannes 40. Festival Internacional de Cine de la Noviolencia Activa (FICNOVA) (7e biennale) | 2024 39. Rainbow international film festival (25th) | 2-9 juin 2024 – Mention spéciale de la  25ème édition. 38. Kalaburagi International Film Festival | 11-14 avril 2024  7ème édition de ce festival situé au coeur de l’Inde,  à Kalaburagi ou Gulbarga dans l’État du Karnataka.  37. Dhaka international film festival | 20-28 janv. 2024 En compétition à la 22ème édition du N°1 des festivals de cinéma au Bangladesh ; dans la « spiritual section ». Le film a été représenté sur place, pour la durée du festival, par Nayan Khiang (Solidarités Asie France/Paris). https://vimeo.com/manage/videos/893608807 36. Liverpool Underground Film festival, 2024 (prochainement…) 35. MIGRANT’SCENE, catalogue Ile de France, ciné Le Méliès, Montreuil | 16 décembre 2023 34. Festival international de Ciné Austral, Cordoba |  décembre 2023 33. FECIR, Festival International de Cine de Rengo (19°), Chilie | 04_09 décembre 2023 Prix du meilleur long métrage international, https://vimeo.com/manage/videos/897118068 32. Festival du Film Fantastique de France, cinéma L’Arlequin, Paris | 13 nov. 2023 Prix du meilleur long métrage international, en présence d’Amine Benrachid (comédien) et d’Anna France (la script du film). 31. Algeciras Fantastika (15°), Spain | 06-11 novembre 2023 30. Cinémistica (9°), Grenade | 9-26 novembre 2023 Prix Cinemistica | trois semaines de projections, 127 films ; une manifestation consacrée au cinéma transcendant, dans toutes ses acceptions, qu’elles soient spirituelles, philosophiques, anthropologiques, psychologiques, scientifiques ; avec une propension au cinéma poétique. « Je tiens à vous dire que j’ai beaucoup aimé votre film, une œuvre d’une grande difficulté et absolument réussie. La réalisation, le scénario, le jeu des comédiens, la photo etc. Tout fonctionne à perfection, avec un mystérieux parfum qui nous fait penser à l’invisible, absolument présent dans le visible du film. » Manuel Polls Pelaz (cinéaste et fondateur du Festival Cinemistica). 29. Neo-South independant film festival, Malacca | octobre 2023 « Voyages en têtes étrangères » fait partie des 4 longs métrages finalistes en 2023… à Malacca 28. Yellow stone international film festival, Dehli | octobre 2023 4ème édition du YIFF, festival Indien, situé dans l’Uttar Pradesh. Festival hybride, online et en salle avec un vrai public : autour de 5000 spectateurs attendus chaque année. Voyages en tête étrangères dans la sélection longs métrages. 27. MADRIFF | 2023 Madrid Indie Film Festival, 5ème édition de ce festival dédié au cinéma indé ; dynamique et éclectique, il propose une sélection bimensuelle de films et des projections mensuelles ; la finale se déroule en décembre à Madrid !Après Bilbao, Islantilla et Molin de Reis, Voyages en têtes étrangères retourne en Espagne pour la 4ème fois ! 26. Festival International du Cinéma de Kinshasa (10e)  | du 14 au 21 Oct. Voyages en têtes étrangères est le seul LM Français en compétition ; des films venus des quatre coins du monde pour cette 10ème édition d’un festival qui monte. https://vimeo.com/872073743 25. Jagran Film Festival (10e) , Inde | août à octobre 2023 Meilleur long métrage de fiction international  Le JFF est le « plus grand festival de films itinérant » au monde et se situe dans le « top 5 » des festivals indiens. La dixième édition en quelques chiffres : 500 projections itinérantes dans 11 états, 18 villes, commençant à Delhi en août et s’achevant à Mumbai en octobre. Ils annoncent avoir reçu 7000 films venus de 72 pays. Une sélection d’une 20aine de longs, des documentaires, des courts ; 65 000 spectateurs en salle.   https://vimeo.com/manage/videos/879100407 Projection hors festival : université d’été des mouvements sociaux et des solidarités 2023 projection le  jeudi 24 août à l’université Sorbonne Paris Nord 74 rue Marcel Cachin, Bobigny dans le cadre de l’UEMSS 24. Garden Route International Film festival, Afrique du Sud | août 2023 5eme édition de ce festival Sud Africain, dans le Western Cape : il propose un mix de online et de présentiel. 23. Bajo la Luna de Islantilla, Festival Internacional de Cine (16°), Espagne | juillet/aôut 2023 12 longs métrages et 100 courts métrages internationaux en sélection pour la 16ème édition du Festival du Film d’Islantilla… Toutes les projections seront en plein air.  La séance est programmée le 14 août, à suivre… Projection hors festival : « Cinémalliance », à l’Alliance Française de Nairobi, Kénya | 19 juin 2023 22. Baños de Agua Santa international film festival, Equateur | juin 2023mention honorable reçue en Equateur : le BASIFF, deuxième édition pour ce festival (du 16 au 23 juin) ; tout jeune festival mais foisonnant d’activités et de propositions. https://vimeo.com/834961847?share=copy 21. Festival international du Cinéma Indépendant de Casablanca | juin 2023 après une édition online en raison du confinement, le festival a eu lieu au complexe culturel Mohamed Zefza, de Casablanca. Retour au FICIC, pour la deuxième fois (après la sélection de D’étoile en étoile en 2021) et toujours Gueroum Hammadi aux manettes. 20. International Migration & Environmental Film festival, Toronto | juin & sept. 2023 mention honorable reçue en cette deuxième édition ; ce festival démarre par une première étape online suivie des projections en salle pour les films finalistes ; les thèmes sont l’immigration et l’environnement. 19. Festival International de Cine de Derechos Humanos FICDH (20th), Buenos Aires | juin 2023 Superbe vingtième édition, un programme bien rempli, du public, une sélection pointue… 18. Festival international des Films « Allons au cinéma », Gabon | mai/juin…

Read more

YESNO

Court métrage d’animation/humour (8 minutes) – Surrealism meets up with Crumb for a coffee and takes a long walk through Crazytown. Dernièrement le film a été sélectionné et programmé à : – AnimateC’24 Cologne OFF – The New institute For contemporary Art & Moving Images (18 Dec.2024 – 31 March 2025) – T-Short film festival, Allemagne (13-15 sept. 2024) Karlsruhe, Allemagne – STREET MOVIES FESTIVAL, (1rts), (18-22 sept. 2024) Belgrade, Serbie – Tracce Cinematografiche Film Fest (13e), (juill. 2024) Italie – Festival de nouvelle comédie (4e), (avril 2024) Lyon France – Orgie filmique 3D, 10 novembre 2023, université Paul Valéry, Montpellier – KINO POP, 09 novembre 2023 , cinéma Le Christine, Paris – ANIMEST International Animation, Film Festival (18th edition, 6-15 October 2023), Bucharest Romania, – Linoleum Contemporary Animation and Media Art Festival (octobre 2023), Kiev, Ukraine – Festival Internacional de Cine de Santa Elena (octobre 2023), Ecuador – 7th Norte de Santander International Film Festival (septembre 2023) , Colombie – CEFALU (septembre 2023), Palerme, Sicile – ONED art/experimental film festival (août 2023), Toulouse, France – animated expressions expo (août 2023), virtuel – Flipbook Film Festival (août 2023), Macedonia – AVANCA Gigantes (juillet 2023), Avanca, Portugal – CARIBETOONS Festival Internacional de animación (juin 2023), Santa Marta, Magdalena – – – – – – Repéré par l’AGENCE DU COURT METRAGE, dans le cadre des révélations du Short Film Corner, Cannes, 2009 – Grand prix à Vues sur courts en 2009,  à Bischwiller ; – 19 diffusions sur la chaîne CinéFX (avril/mai/juin 2011 sur le créneau 19/20 h) – Sélectionné aux festivals  suivants : MIAF de Melbourne 2009, au LIAF de Londres 2009, SIAF de Sydney 2009, Festival International du Film Indépendant de Bruxelles, Cinémages de Toulon, Clap 89 de Sens (prix du public), – Projection à la cité de l’Architecture et du Patrimoine (Chaillot) en octobre 2010. – Fête du cinéma d’animation 2011.   Yesno est un film réalisé en animation traditionnelle. C’est à dire que l’animation des personnages est effectuée sur table lumineuse. Puis les dessins sont reportés à l’encre noire sur celluloïde – un papier parfaitement transparent spécialement conçu pour l’animation. Enfin les cellos sont peints au pinceau [étape que l’on nome le « gouache », technique aujourd’hui quasi disparue]. Une fois les dessins des personnages achevés (environ 3000 pour ce film), ils sont scannés et associés avec les décors des différentes scènes. L’équipe : réalisation, scénario, animation / Antonio AMARAL ; décors / Laurent CAMBOURNAC ; musique / Olivier SEXAN (la deum prod.).

Read more

Voyages en TÊTES étrangères

(2022 ; long métrage ; SCI.FI. ; 1h48  / VISA 156.126 ) https://vimeo.com/755721119 synopsis : Ils sont en exil sur Terre, greffés à des humains. Rien ne va. Il faut repartir d’urgence ou bien ils resteront prisonniers de cette planète. L’un d’entre eux est greffé à un certain Adamou, un « sans papiers » : il retarde sans cesse le moment du retour. Que veut-il au juste ? english : They come from outer space; they are exiled on Earth, transplanted to humans. Everything goes wrong. They have to leave; they only have seven days or they will be trapped here. One is inside a young illegal migrant. Why does he keep delaying the moment of departure? prix (awards)  : Meilleur long métrage international : JAGRAN FILM FESTIVAL 2023 (10e), Inde (le plus grand festival de film itinérant au monde) Meilleur réalisateur (Antonio Amaral), Meilleur acteur (Julien Darney) : AVANCA FILM FESTIVAL 2022 (26e), Portugal Meilleur film de fiction : BANNABAFEST, 2022, Panama. Meilleur son : BANGUI FAIT SON CINÉMA, 2022, Centrafrique Golden Capybara, prix du meilleur acteur (Amine Benrachid) : Tietê International Film Awards, 2022, Brésil Silver Anhuma, second prix de la meilleur actrice (Elisabeth Mbaki) : Tietê International Film Awards, 2022, Brésil Prix Cinemistica : Festival CINEMISTICA (9e) 2023, Grenade, Espagne Meilleur long métrage : festival du film fantastique de France (5ème), 13 nov. 2023, ciné L’arlequin, Paris Meilleur long métrage international : 19e édition du FECIR, Festival International de Cine de Rengo, 2023, Chili Meilleur long métrage international : 6e édition du São Tomé international FESTFILM, 2024, São Tomé e Principe Mentions spéciales : pour  Amine Benrachid (comédien) & mention du film de fiction à AVANCA FILM FESTIVAL 2022 (26e), Portugal Mention honorable du long métrage de fiction à International Migration & Environmental Film festival, 2023, Toronto, Canada Mention honorable du long métrage de fiction à Baños de Agua Santa International Film festival, 2023, Equateur Mention spéciale au 25 ème Rainbow international film festival, Londres 2024 Mentions spéciales : pour l’acteur Julien Darney, pour les images de Geofrey Kenner & mention du film de fiction à Andromeda Film festival | session novembre 2022, Turquie festivals (43 sélections officielles en compétition) : AVANCA International FILM FESTIVAL (26th), 2022 , Portugal BANNABAFEST, 2022, Panama EL CINE DE SUMA PAZ, 2022, Bogotá Colombie DJANHO! Fantastico Film Festival, 2022, Brésil LUSCA Fantastic Film Fest (16th), 2022, Porto Rico Andromeda Film Festival, 2022, Turquie SIFF – Sweddish International Film Festival, 2022, Arvika, Suède BIFF – Boden International Film festival), session Novembre 2022, Suède BANGUI FAIT SON CINÉMA, 2022, Centrafrique KOLKATA International Film festival (28th) , 2022, Inde Tietê International Film Awards, 2022, Brésil SANFICI – Santander Festival Internacional de Cine Independiente, 2023, Colombie LULEA Films Festival, 2023, Suède CINE POBRE FILM FESTIVAL, 2023, Mexique :  short list & mention honorable PERSONA, Mostra de Cinema I Drets Humans, 2023, Molins de Rei (Barcelona) Les TERANGA, 2023, Dakar, Senegal FANT Bilbao (29th), 2023, Espagne FIFAC – Festival International de Films « Allons eu cinéma », 2023, Libreville, Gabon FICIC – Festival International du cinéma indépendant de Casablanca, 2023, Maroc FICDH – Festival International de Cine de Derechos Humanos FICDH (20th), 2023, Buenos Aires, Argentine IMEFF – International Migration & Environmental Film festival, 2023, Toronto, Canada BASIFF – Banos de Agua International Film Festival, 2023, Ecuador Bajo la luna de Islantilla, festival International de Cine (16th), 2023, Espagne GRIFF – Garden Route International Film festival, 2023, Afrique du Sud Jagran Film Festival (10th), 2023, India (18 cities from Dehli to Mumbai) MADRIFF, Madrid Indie Film festival, 2023, Espagne YIFF, Yellow Stone International Film Festival, 2023, Inde (Uttar Pradesh) FICKIN, 10ème Festival International du Cinéma de Kinshasa, 2023, RDC Neo South Independant Film festival, 2023 Malacca, Malaysia Algeciras Fantastika (15ème), 2023, Espagne FECIR, 19ème édition du Festival International de Cine de Rengo, 2023, Chili Cinemistica (9ème), 2023 Granada, Espagne FICA, 5° Festival Internacional de Cine Autral 2023, Cordoba, Argentine MIGRANT’SCENE, festival de la Cimade, cinéma Le Méliès, Montreuil, 2023, France Festival du film fantastique de France (5ème), 13 nov. 2023, ciné L’arlequin, Paris Dhaka International Film Festival (22ème), 20-28 janv. 2024, Bengladesh Liverpool Underground Film Festival, mars 2024, UK Kalaburagi International Film Festival, 11-14 avril 2024, Inde Rainbow International Film Festival (25th), 2-9 juin 2024, Londres Festival Internacional de Cine de la Noviolencia Activa (FICNOVA) | 7ème biennale, 2024, Espagne Festival International du Film Panafricain – 21ème édition, 23-27 Oct. 2024 à Cannes São Tomé Festfilm – 6th International Film Festival of Sao Tome and Principe | 23-26 Oct. 2024 Topanga Film festival – 19th, Topanga, Californie | 17 -20 Oct. 2024 parcours du film en images : lien / link plus d’infos sur le film (liens) : 1) entretien avec le réalisateur   |   2) les repérages pour le film  |   3) lien imdb

Read more

GRAFFEUSE (court métrage, fiction)

Un village, la nuit. Quelqu’un s’introduit par effraction dans un entrepôt de matériaux et vole des pots de peinture. Au matin, des faucheurs volontaires ont débarqué dans ce coin de campagne.fiction – 19 min – 2013, avec Valérie NATAF, Diane DASSIGNY, Romain SANDERE, Pierre LACLAU, Didier MORVAN https://vimeo.com/100304610 Sélections en festivals OFF COURTS – TROUVILLE 2013 ; FESTIVAL international du Film de VEBRON (L’écran cévenol) 2013 ; Ciné en Liberté, VAR, 2013  ; Festival international de Ciné MICHOACANO, MEXIQUE, 2013 ; FEST’AFILM 2013 – Montpellier ; festival de court métrage d’AUCH 2013. Mention spéciale du jury au Festival Artisanal & Audacieux 2014 ; Festival FIGUEIRA FILM ART 2014, PORTUGAL ; Péniche cinéma PARIS 2014 ; Kurzfilmwoche Regensburg 2015 ; Ciné Luso Espirito Mundo, BRUXELLES 2019. Images du film   LE TOURNAGE  MUSIQUE auteur compositeur de la musique du film NORMOTONE aka Bruno Laborde LABEL TYPANIK AUDIO – Chicago Plus d’infos sur : http://tympanikaudio.com/artists/normotone/ GRAFFEUR C’est Michaël BEERENS qui a spécialement réalisé pour le film cette fresque géante : Plus d’infos sur : http://www.michaelbeerens.fr/NEWSITE/index2.htmlwww.michaelbeerens.fr

Read more

Entretien : « Voyages en têtes étrangères »

Entretien avec Antonio AMARAL, réalisateur D’où vient ce nouveau film/OVNI ? Paradoxalement le confinement en est un peu à l’origine. Gil Carvalho, le protagoniste du film, est un personnage « confiné » ; j’entends par là qu’il se complait dans ses idées étroites et dans un individualisme morbide. J’avais en tête le concept : un l’esprit vient du cosmos et intègre un humain, Gil, il se trouve pris au piège de cette greffe. Il me manquait la matière première à laquelle Gil pourrait se heurter, confronter ses certitudes ; je l’ai trouvée avec le retour en force des collectifs de « sans papiers ». J’ai rencontré Anzoumane Sissoko une semaine avant le 30 mai 2020. J’avais entendu parlé de cette manifestation interdite en préparation : la première manif. parisienne du post-confinement. Participer à ce moment à la foi tendu et euphorique entre Opéra et République m’a aussitôt mis sur les rails du film. (photo : Anzoumane Sissoko, « marche des solidarités », acte I, 30 mai 2020) Pourquoi ne pas avoir fait appel au CNC ou bien à d’autres sources de financement tels que les fonds régionaux pour le cinéma, les fonds européens… ? Toutes ces démarches de recherche de financements ne s’improvisent pas, elles requièrent l’accompagnement de la part d’une production. Il faudrait donc d’abord trouver un producteur, convaincu par la nécessité de faire le film. Lui même entreprendrait alors le développement du film et les démarchages du montage financier. Ainsi, des années peuvent s’écouler avant de démarrer un tournage, si par chance il démarre. Tourner « Voyages en têtes étrangères », correspondait à une urgence… les collectifs de « sans papier » retrouvaient un peu d’énergie, une dynamique ; j’avais réussi à tisser des liens au sein de ces collectifs – mais pour des personnes en situation précaire, ce qui vaut aujourd’hui ne vaudra plus dans trois mois – ;  d’une certaine façon, « c’était tout de suite ou jamais ». D’autre part, comment convaincre aujourd’hui des « décideurs » de soutenir un film « différent » et aussi risqué ;  les cases et des grilles de lecture habituelles nous invitent continuellement à nous « confiner » ; tout ce qui ne s’y conforme pas s’expose à un ostracisme assez implacable. N’est-ce pas frustrant de recourir encore à l’autoproduction ? Disons que cela demande plus d’énergie et de force conviction. De la même façon déjà, au moment de faire D’étoile en étoile (le précédent long), je n’avais pas de producteur. Et pour cause, il s’agit d’un film inclassable. Si j’avais attendu après les « aides », le film n’aurait jamais vu le jour, il serait resté dans un tiroir, parce qu’on m’aurait expliqué que « le film est trop ceci, ou pas assez cela… qu’il faut revoir le scénario », etc…On a eu raison de le faire ; le film vit sa vie, il rencontre un public : D’étoile en étoile cumule pour l’instant 18 sélections en festivals à travers le monde, 8 prix et 4 mentions. Un passage en salle au cinéma Le Saint André des Arts, Paris… (photo ci-dessous : réunion de préparation à Mékasolid, Montreuil / squat expulsé) Pour Voyages en têtes étrangères, on a compensé le manque de moyens financiers par la solidarité, le militantisme, des forces vives qu’il faut aller patiemment chercher dans « l’underground ». Aborder la  fabrication du film par ce biais a permis également d’aller là où « le fric » n’aurait pas pu nous emmener. Puisque Voyages… est une suite, qu’est-ce qui marque la continuité entre les deux projets ? Les deux films vont, je pense, dans la même direction, celle de l’exploration… mais cela mis à part, ils n’ont rien en commun. D’étoile en étoile, c’est une comédie [expérimentale] sur la solitude, l’invisibilité, l’errance, l’ascétisme… Voyages en têtes étrangères est un film post-confinement, un film sur la transformation, sur la lutte vitale. En toile de fond, j’ai envie de rendre hommage « aux militant.e.s des causes perdues », à tous ces combattant.e.s du quotidien… Des films préférés ? Pas de films préférés ; je citerai, comme ça me vient, des films qui me trottent dans la tête en ce moment : La femme des sables (Hiroshi Teshigahara), A man vanishes (Shohei Imamura), L’île nue (Kaneto Shindo), Fat city (John Huston), La mort de Danté Lazarescu (Cristi Puiu), La pendaison (Nagisa Ōshima), The chant of Jimmie Black Smith (Fred Schepisi), Y aura-t-il de la neige à Noël (Sandrine Veysset), Dans les champs de bataille (Danielle Arbib), Une saison blanche et sèche (Euzhan Palcy), Les maîtres fous (Jean Rouch). La question centrale du film ? C’est celle de la « lutte » ; « lutte » pour la survie, pour la liberté, pour les droits… ; elle fut d’ailleurs très bien posée par Mody Diawara (comédien sur le film, militant et président du CSPM) lors d’une réunion de travail : « est-ce que l’humanité va quitter la terre ? » (ci-contre Mody Diawara : réunion de préparation à l’EIF, Montreuil / squat expulsé) (ci-dessous ; séance de répétition avant tournage au 138 rue de Stalingrad / squat en sursis)

Read more